424                                               INSINUATIONS                                           [Y 95]
3421.  — Martin Bolery, prêtre, demeu­rant en la paroisse de Saint-Julien-de-Cray, au diocèse de Mâcon, logé à Paris, place Mau­bert, à l'enseigne de la Boule : donation à Pierre Bolery, maître ès arts, étudiant* en l'Université de Paris, régent au collège de Presles, en ladite Université, d'une terre en­semencée en blé, en la paroisse de Jonzy, et autre donation, en son nom et aux noms de Claude Bolery, frère de Martin, de Benoit Balouzet, d'Antoine Guyet et de Claude Ba-louzet, sa femme, d'une terre -en labour, preste à semer en blé, seigle», en la paroisse de Saint-Julien-de-Cray (près Saint-Marcellin-de-Cray). — 7 juin i55o (fol. 331 v°).
3422.  — Claude Le Maistre : donation à Jeanne Diguet, veuve de Jacques Le Maistre, procureur du Roi au Trésor à Paris, sa mère, de tous les biens, meubles et immeubles, à lui échus par le décès de Jacques Le Maistre, son père, et de Geoffroy Le Maistre, son aïeul, à la charge par sa mère -de bailler audict Claude Le Maistre tout ce qui luy fauldra et luy conviendra bailler pour l'ingression de Sainct-Martin-des-Champs, huict jours après que ledict Le Maistre y sera entré, et aussi du temps quant il y sera -, et après le décès de ladite Jeanne Diguet, Claude Le Maistre fait donation de ces mêmes biens à ses frères et sœurs et révoque toutes donations antérieures.
- —-2 juini55o (fol. 333).
3423. — Madeleine Daniel, femme d'Hélie de Villedieu, écuyer, seigneur de -la Reylie-et de Pirat, demeurant à la Reylie(la Reyalie), paroisse de Sorges en Périgord: donation à François de Lalouette, écolier, étudiant en l'Université^de Toulouse et Cahors, de leurs droits sur les successions de Pierre Daniel et de Catherine Maulevault, sa femme, leurs beau-père et belle-mère, père et mère. — a4 janvier i55o (fol. 333 v°).
3424. — Charles"Gayault, marchand et la­boureur, demeurant au port de Neuilly : do-
nation à Catherine de Brocourt, fille de Sébas­tien de Brocourt, maréchal, demeurant aux faubourgs de Paris, hors la porte Saint-Ho­noré, d'une terre et vigne au terroir du port de Neuilly, au lieu dit rr les Sablons, aboutis­sant d'un bout au chemyn pai' lequel l'on va du port de Neuilly à Paris, et d'autre bout au chemyn du parc de Boulongne ». —16 juil­let 1548 (fol. 334 v°).
3425. -— Roland Huré, archer des ordon­nances du Roi sous la charge du prince de La Roche-sur-Yon, demeurant à Noyon : donation à Jacques Fourrier, écolier, étudiant en l'Uni­versité de Paris, son neveu, d'une rente de blé et d'avoine à Ussy-sur-Marne, d'une maison à la Ferté; -item, la marchandise qui estoit en l'ouvrouer de defunct Jehan Huré, père dudict Rolland; item, ung cheval, une sainc-ture d'argent pesant troys' onces, troys verges d'or qui vallent sept livres tournois, ung dressouer qui vault soixante solz tournois; item, ung lict, traversin, couverture, loudier et ung ciel, qui vallent dix livres tournois, une robbe de drap taint en layne, fourrée de regnards, qui vault vingt livres tournois; item, ung coffret à penneaulx de drapperie, qui vault quatre livres tournois; une couche de boys faicte à petis penneaulx de drapperie, qui vault cent solz tournois; item, une taille ronde, une charière à dossier, troys scabelles, qui vallent soixante solz tournois ; item, deux nappes d'ouvraige de Venise, qui vallent six livres tournois ; une demye douzaine de draps et une douzaine de serviettes; item, vingt deux livres d'estain, ung bassin à lever mains, de vingt sept solz six deniers tournois, et une grant Chauldiere, qui vault trente cinq sol/, tournois, et deux chandeliers», d'une somme de 25 o livres tournois et de sa portion de 60 meules. — 9 juin i55o (fol. 335).
3426. — François Foucault, demeurant à Châteaufort, Regnault Foucault, Jean Boutet, à cause de Jeanne Foucault, sa femme, de­meurant à.Bagneux, et Robert Broussart, à